Tableau de bord de l'énergie ARENE Ile de France / ADEME Ile de France

arene1ademe

 

Depuis 2008 l'ARENE Île-de-France développe en partenariat avec la délégation régionale de l'ADEME, le Tableau de Bord de l'Energie dont la mission est d'élaborer le bilan des consommations et productions d'énergie de la région Ile de France. Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire, le tableau de bord de l'énergie a vu son modèle évoluer ces dernières années afin d'affiner à la fois les données énergétiques ainsi que le niveau géographique.

Les acteurs de territoires intéressés peuvent dès à présent obtenir des données détaillées annuelles sur les consommations et productions territorialisées d'énergie à différentes échelles : régionale, départementale, communale.

Ces données peuvent notamment être exploitées pour alimenter la phase diagnostic énergétique des Plans Climats pour les obligés et non obligés. 

Les données produites au sein du Tableau de bord de l'énergie sont en évolution constante, de nouvelle données viennent compléter et améliorer les modèles statistiques, grace notamment aux partenariats avec les divers acteurs de territoires. Afin d'assurer à chacun une connaissance régulière de l'évolution des nouvelles données disponibles et des modifications méthodologiques, vous trouverez dans cette section un ensemble de documents qui vous permettront d'apréhender l'évolution des travaux du Tableau de Bord de l'Energie, les bilans énergétique annuel d'Île-de-France ainsi que les synthèses des données disponibles pour les territoires.