(91) Pussay

Parc éolien de Pussay, pionnier en Île-de-France

« Après "le Grand Paris", il y a "le petit Pussay" », déclarait Grégory Courtas, heureux maire de la commune de 1 904 habitants, lors de l’inauguration du parc éolien comptant les premières éoliennes d’Île-de-France, en juin 2012.

Situé sur les communes de Gommerville, Oysonville et Pussay à cheval entre l’Essonne et l’Eure-et-Loir, le parc des Gargouilles (36,8 MW) a été réalisé par Vol-V et Théolia. Les deux porteurs de projets se partagent les 16 éoliennes Enercon réparties sur deux départements (Eure-et-Loir, Essonne) et deux régions (Centre et Île-de-France), à la culture éolienne très différente. Si l’Eure-et-Loir est plutôt bien doté, avec 65 éoliennes, des paysages ouverts et bien ventés, l’Île-de-France faisait pâle figure, au point que les trois éoliennes de Pussay sont les premières de la région…

 

Inauguré en juin 2012, le parc des Gargouilles a nécessité près de huit ans de débats publics et d’études préalables. La première proposition concrète a été donnée en 2005 après études techniques du terrain, les permis de construire ont été délivrés par les préfectures d’Eure-et-Loir et de l’Essonne en décembre 2007 et mars 2008.

 

Ce parc éolien accueille 16 éoliennes de 2,3 MW chacune, dont les premières ont été mises en service dès l’été 2011. Il tend à répondre aux objectifs régionaux d’installer 100 à 180 éoliennes d’une puissance unitaire de 2 à 3 MW d’ici 2020 en Île-de-France selon le schéma régional éolien.

Sa production annuelle s’élève à 95 millions de KWh, et permet de couvrir la consommation électrique d’environ 42 000 personnes. De quoi éviter l’émission de 28 500 tonnes de CO2 correspondant aux émissions annuelles de 1 500 véhicules à moteur. L’électricité produite est injectée sur un réseau public via les lignes moyennes tensions enfouies, reliées au poste source situé à Monnerville.

 

© Emmanuel Thévenon / Atelier Chévara

 

Le maire de Pussay, fervent défenseur des énergies renouvelables, s’est enthousiasmé : « L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, inépuisable et propre est en totale adéquation avec les attentes de nos sociétés, notamment en termes de respect de l’environnement et de protection de la planète. Nos concitoyens, par delà les intérêts particuliers, comprennent la nécessité de développer ce type de production d’énergie. »

Le projet a été accompagné de mesures permettant aux communes de s’approprier la maîtrise de leurs dépenses énergétiques, représentant au total plus de 100 000 euros. Les principales, portant sur l’efficacité énergétique, ont contribué, selon les lieux, à la rénovation de l’éclairage public, à l’isolation et au chauffage d’une salle polyvalente.

 

 

 

Fiche technique

16 éoliennes

2,3 MW par éolienne

Parc de 36,8 MW de puissance

Production annuelle : 95 millions de KWh

Équivalent de la consommation d'environ 42 000 personnes

Hauteur des éoliennes : 119 m en bout de pale

Diamètre des rotors : 82 m

Hauteur des mats : 78m

Investissement : 50 millions d'euros