(77) Sourdun

Centrale photovoltaïque de Sourdun

Depuis plus d’un an, la plus grande centrale solaire d’Île-de-France produit de l’énergie pour l’équivalent d’une ville de 2 000 habitants. Le terrain militaire de 12 ha qui abritait les chars de l’armée française est désormais recouvert d’une vaste étendue de 20.000 panneaux solaires. Ses bâtiments ont quant à eux été réhabilités pour devenir un lycée d’excellence.

Le site a été reconverti pas le biais d’un partenariat public-privé. Réalisée par SunncoGC (devenue "la Générale du solaire") et SOVAFIM, cette centrale est d’une puissance totale de 4,498 MW. L'énergie produite est directement injectée sur le réseau électrique pour être rachetée par EDF. L’économie de gaz à effet de serre est estimé à environ 1400 tonnes de CO2 par an.

Cette unité de production d'électricité verte valorise une friche militaire (le 2ème régiment de hussards avait quitté Sourdun en 2009 dans le cadre de la réorganisation des implantations territoriales du ministère de la Défense), répond aux enjeux du développement durable en contribuant à la lutte contre le changement climatique, crée des retombées économiques positives au plan local et participe au renforcement d'une filière industrielle française dans le domaine de l'énergie solaire.

 

 

Alors que sa rentabilité n’est pas envisagée avant 2020, les responsables du site sont confiants. « L’avantage du solaire c’est qu’il demande un niveau d’entretien extrêmement faible. Les réparations sont gérées à distance et les panneaux ne sont nettoyés qu’une fois par an. Heureusement, la pluie y contribue. » 

 

sourdun2 red

 

En Île-de-France, le solaire photovoltaïque devra assurer une production de 150 GWh/an d’ici 2020, soit environ 150 MW de puissance installée. Des centrales similaires à celle de Sourdun devront être implantées sur des parkings, ou des friches industrielles, sols pollués, etc.

 

Caractéristiques techniques

 

  • Puissance totale : 4 498 560 Wc
  • Modules : 4 transformateurs d'une puissance unitaire de 1000 kVA
  • Onduleurs : 8 onduleurs d'une puissance unitaire de 500 kVA
  • Production : 4 948 MWh/an, soit l'équivalent de la consommatio d'électricité d'une ville de 2000 habitants
  • Supervision: supervision et suivi à distance par fibre optique

 

 

Daniel Bour, président de la Générale du solaire témoigne dans cette vidéo réalisée par l'Arene Île-de-France :