(92) Meudon

Green Office à Meudon, bâtiment tertiaire à énergie positive

steria meudon 001 redSitué entre la forêt de Meudon et la zone commerciale de Vélizy 2, le Green Office, livré en juillet 2011, est un bâtiment pilote. Construit par Bouygues Immobilier, il est loué et occupé par l'entreprise informatique Steria. Sa particularité la plus manifeste : 4 200 m2 de panneaux photovoltaïques (environ 600 kW installés), déployés en toiture (verrières et toits terrasse), en façade (bardage et brise-soleil) et sur les ombrières des parkings, en font un bâtiment à énergie positive.

©Steria.

Pour réussir cette performance, le maître d'ouvrage a joué sur deux tableaux : la maîtrise des consommations et la production d'énergie par le bâtiment lui-même. 

 

- Côté maîtrise des consommations, l'enveloppe bioclimatique se caractérise par une isolation des murs par l’extérieur et une forte inertie thermique, avec des menuiseries mixtes faites de bois et d’aluminium. La ventilation double flux naturelle permet d’éviter le recours à la climatisation grâce à un système d’ouvrants de ventilation motorisés. L’éclairage est assuré par un système appelé « vélum », une sonde de lumière naturelle qui s’adapte au degré d’ensoleillement. Ces procédés sont pilotés par un système de gestion technique du bâtiment (GTB) qui commande les stores motorisés et permet de réguler et de programmer les appareils. 

steria meudon 100 red steria meudon 028 red

 

- Côté production d'énergie : eau chaude et chauffage (23 kWh/m2.an) sont fournies par une chaudière à huile végétale qui fonctionne en cogénération, produisant également de l'électricité (21 kWh/m2.an) ; les panneaux photovoltaïques produisent quant à eux quelque 450 000 kWh annuels (20 kWh/m2.an), vendus à EDF.

steria meudon 011 red steria meudon 023 red steria meudon 056 red

 Chiffres clés

  • Coût de l’opération : 63 millions € HT 
  • 4 200 m2 de panneaux photovoltaïques 
  • 23 300 m2 SHON
  • 30 % de consommation énergétique de moins que les immeubles HQE® (Haute Qualité Environnementale) les plus performants du marché 
  • 20 kWh/m2.an d'électricité produits par le photovoltaïque, 21 kWh/m2.an par la cogénération biomasse
  • Une économie de 60 % de consommation d’électricité comparé à un bâtiment réglementaire 
  • Capacité d’accueil de 1 550 personnes 
  • Réduction des émissions de COde 400 tonnes par an. 

À noter…

 - Bâtiment détenteur de la triple certification HQE® (Haute Qualité Environnementale) Bâtiment Tertiaire, Bâtiment Basse Consommation (BBC) et BREEAM-Excellent Europe 2008. 

 - En 2011, lauréat de la pyramide d’argent de l’innovation décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France. 

 - Steria, Bouygues Immobilier et Exprimm sont liés par un Contrat de Performance Energétique (CPE) qui engage chacun à remplir ses objectifs.

 

 

En savoir plus :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur du département Energy Green office, nous présente le bâtiment en vidéo.