dossiers territoires - Actions remarquables

Cartographie des actions remarquables en Île-de-France

 

78 – La Boissière-École

Tour de France de l'Énergie : une ferme unité de méthanisation exemplaire

logo chp goes greenL’une des toutes premières unités de méthanisation d’Île-de-France, située à la lisière de la forêt de Rambouillet, ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche de production d'énergie renouvelable. En adoptant les principes de l’agriculture de conservation, la ferme de la Tremblaye est un cas d’école d’un projet circulaire bien pensé.

(92) Meudon-la-Forêt

Tour de France de l'Énergie : piscine municipale de Meudon-la-Forêt

solairethermique redAfin de réduire les consommations énergétiques de la piscine municipale, un projet global comprenant la réfection de l’étanchéité en toiture, des travaux en chaufferie et la mise en place de panneaux solaires thermiques a été mené par la ville de Meudon.

(92) Suresnes

(92) Tour de France de l'Énergie : centre sportif des Raguidelles

raguidelles4 redInaugurée en octobre 2012, la chaufferie biomasse du centre sportif des Raguidelles à Suresnes alimente en chauffage un ensemble de 9.000 m2 composé d’une piscine, d’un groupe scolaire et d’un centre sportif. Visite à l'occasion du 6e tour de France de l'Énergie organisé par l'Arene. 

(92) Courbevoie

Les nouveaux bureaux BEPOS du siège social de l’Inpi

Inauguré le 3 juillet 2013, le nouveau siège social de l’Institut national de la propriété intellectuelle réside dans un nouvel immeuble de bureaux à énergie postivie (BEPOS).

 

 

 

(91) Pussay

Parc éolien de Pussay, pionnier en Île-de-France

« Après "le Grand Paris", il y a "le petit Pussay" », déclarait Grégory Courtas, heureux maire de la commune de 1 904 habitants, lors de l’inauguration du parc éolien comptant les premières éoliennes d’Île-de-France, en juin 2012.